Vivre en chrétien, c’est quoi ?

CROIRE EN L’AMOUR… celui de Dieu, qui est un Amour Gratuit, Inconditionnel et qui n’exclut personne…   

CHOISIR DE NE PAS RESTER SEUL… en disant Oui à l’Offre d’Alliance de Dieu, qui m’insère dans l’Histoire du Salut

SUIVRE UNE ÉTOILE… celle qui brille en Jésus, visage d’Amour de Dieu qui se manifeste, qui illumine mon chemin…

SE LAISSER EMPORTER DANS UNE VIE NOUVELLE… qui grandit de jour en jour pour celui, celle qui fréquente le Christ et son évangile en se laissant habiter par le Souffle Créateur de Dieu. “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature”

FAIRE LE PARI DE LA FRATERNITE… en apportant ma pierre à la construction d’une humanité réconciliée et en étant membre du corps (église) où Dieu agit… 

A PPOPOS DE FRATERNITE

Sur un sentier raide et pierreux, j’ai rencontré une petite fille qui portait sur son dos un jeune garçon. Sa frêle silhouette semblait ignorer la difficulté, tant elle avançait d’un pas assuré sur le chemin escarpé. J’étais interloqué, j’avais du mal à détourner les yeux de cette vision qui me semblait irréelle..  – Mon enfant, lui ais-je dit, tu portes un lourd fardeau ! Elle me regarda, étonnée, et répondit d’un air candide : – “Ce n’est pas un fardeau, Monsieur, c’est mon frère !” Je restais interdit, et la réponse de cette enfant s’est gravée dans mon coeur. Maintenant, quand la peine des Hommes m’accable et que le courage me quitte, je repense à cette enfant et je me rappelle : “Ce n’est pas un fardeau que tu portes, c’est ton frère….”

Cette réplique pourrait illustrer l’une des facettes de la foi des chrétiens, puisque celui, celle qui s’engage à la suite du Christ devient un frère, une soeur qui fait vivre la fraternité humaine. Et pour ce faire, nous avons besoin de l’église, cette Famille  qui nous accueille, nous accompagne, nous reconnaît… ce Corps dont nous devenons membre à part entière, ( Rom 12, 5 ) cet Edifice formé de pierres vivantes, où Dieu choisit d’habiter et d’agir, de bénir… “Une joie partagée, c’est une double joie ! Une peine partagée, c’est une demie peine !”  La fraternité c’est à la fois un privilège et une mission ! Un privilège puisqu’elle nous fait tant de bien quand elle est vécue avec joie et la reconnaissance. Une mission, puisqu’elle repose sur l’implication concrète de celles et ceux qui s’inspirent de l’évangile de JC L’église en tant que communauté vit, témoigne, se développe grâce à la présence, la fidélité, l’engagement, de chacun(e) de ses membres. La prière communautaire, l’entraide fraternelle, et le témoignage en sont les piliers indispensables.

Print Friendly, PDF & Email

One Reply to “Vivre en chrétien, c’est quoi ?”

  1. Sylvie Guillierme

    Bonjour à tous,
    C’est avec joie que je lis chaque lundi le “sermon du lendemain” et j’ai spécialement apprécié aujourd’hui la phrase disant que toute joie à plusieurs est doublée et qu’une peine à deux devient une demi peine. Je vous souhaite une bonne semaine et bon courage dans les difficultés actuellement traversées. Sylvie Guillierme (navrée s.il y a des fautes mais je ne peux pas me relire suite à un décollement de rétine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.