Ecoutez le culte du 27/09/2015 Echallens – Beyrouth : un petit miracle !

echallensCe dimanche 27 septembre 2015 s’est tenu pour la première fois un culte en duplex depuis notre lieu de culte en communion avec les  amis de la paroisse réformée d’Echallens en Suisse.

Cet événement a été possible grâce au soutien technique de la RTS Radio Télévision Suisse, Espace 2, la paroisse réformée d’Echallens, Corine Richard, diacre de l’Eglise, et son pasteur, Michel Durussel.

Avec la participation musicale de Christiane Cornu-Cavin à l’orgue et le choeur mixte “La Talentelle”, sous la direction d’Elvira Sonnay. Présentation: Michel Kocher

Lectures bibliques: Psaume 33; Colossiens 3; Jacques 4; Marc 9

Le pasteur Michel Durussel propose de centrer sa méditation sur le thème de la campagne Terre Nouvelle 2015: “La Terre en partage”. Un culte en communion avec la paroisse francophone de Beyrouth, partenaire de DM échange et mission. Le pasteur Pierre Lacoste interviendra en direct depuis Beyrouth durant ce culte.

Partager est l’un des plus beaux gestes de solidarité qui soit. Pourtant, dans beaucoup de situations, le partage n’est ni évident, ni spontané, ni facile.
La campagne commune, DM-échange et mission et l’Entraide Protestante Suisse (EPER) présente leurs activités au Liban et au Brésil, deux pays où les enjeux du partage de la terre – qu’elle soit espace cultivable ou espace de vie – sont particulièrement importants.

Au Liban, vivre ensemble et partager représente un défi quotidien. Quand les convictions sont différentes, quand la guerre fait rage dans les pays voisins, quand on doit accueillir des millions de réfugiés, comment faire pour que chacun puisse cohabiter sur le même bout de terre dans le respect et l’acceptation des différences? Pour les partenaires de DM-échange et mission au Liban, vivre la terre en partage passe par l’apprentissage de la liberté, de la tolérance, du respect de l’autre et de son chemin de vie.

Au Brésil, cultiver le sol et partager les fruits de la terre est ce à quoi aspirent de nombreux petits paysans sans terre. Privés de l’accès aux ressources nécessaires pour produire de quoi se nourrir et vivre, ils luttent pour leur survie. A leurs côtés, l’EPER et ses organisations partenaires locales s’engagent pour une répartition plus équitable du sol, pour la protection des ressources naturelles, pour la commercialisation des produits et pour la formation des jeunes.

Pour les bénéficiaires des actions de DM-échange et mission et de l’EPER, au Liban, au Brésil et dans le monde, la communion agissante par la prière est essentielle. Mais c’est aussi grâce à une solidarité active, par les dons, qu’une action est possible.
Vos dons peuvent être adressés au CCP 10-700-2, mention “campagne DM-EPER”.

Une série de trois cultes à l’occasion des festivités du 150e anniversaire de la construction du temple d’Echallens.

Une expérience que vous pouvez (re)vivre ci-dessous.


Source: RTS Radio Television Suisse Romande – Espace 2 – www.celebrer.ch

Après le culte nous avons reçu ces messages d’amitiés de Michel, Corine, Sabine,

Michel Durussel, pasteur de l'Eglise réformée du Canton de Vaud
Michel Durussel, pasteur de l’Eglise réformée du Canton de Vaud

“Cher Pierre,

Ce petit mot pour te dire que les témoignages que tu as apportés dimanche matin ont véritablement touché l’assemblée qui s’était réunie à Echallens. Cela valait vraiment la peine de faire des efforts pour vivre un moment de communion intense. La liaison était bonne et les paroissiens ont bien pu suivre tes paroles. Les images projetées sur l’écran ont permis de visualiser quelque chose de votre réalité d’Eglise. J’espère que votre communauté a pu aussi profiter de cet échange pour se sentir reliée à notre contexte ecclésial et à notre campagne d’automne “La terre en partage”.

Tu peux transmettre à tes paroissiens nos salutations fraternelles et reconnaissantes pour nous avoir “prêté” leur pasteur.

Merci de me donner quelques nouvelles de la façon dont vous avez vécu cette célébration. Avec tous mes voeux pour votre vie d’Eglise et aussi pour votre projet de soutien aux enfants réfugiés.

Que la paix du Christ vous accompagne dans les défis que vous avez à relever. Ils sont nombreux et pas simples. Ces derniers jours, les grandes nations sont en effervescence autour de la crise syrienne, mais personne ne sait ce que cela va donner…  Avec toutes nos prières et amitiés. Michel”


 

Corine Richard, diacre de l'Eglise d'Echallens
Corine Richard, diacre de l’Eglise d’Echallens

“Cher Pierre,  merci pour le partage, le témoignage,la parole biblique vécue aujourd’hui hui ! Je suis heureuse de ce temps à Son Service ! Amitiés en Christ. Qu Il t accompagne toi la communauté de Beyrouth.” Corine Richard

“Cher Michel,

Merci pour ce retour dont j’apprécie la profondeur. Nous aussi, nous avons vécu un temps très fort dimanche. La radio est un média de proximité, les participants ont été surpris par la consistance, au sens de présence, de cette célébration radiophonique. Merci pour ton message plein de la générosité de l’Évangile. Merci pour la tonalité fraternelle exprimée et ressentie par notre auditoire. Il n’est pas facile d’exister comme protestants francophones en Orient – même vis-à-vis de nos coreligionnaires protestants libanais, la barrière de la langue limite beaucoup l’ampleur de nos rencontres. De l’avis de nombreux participants, vous avez rompu ce sentiment d’isolement. Comme la parole d’origine divine qui ne retourne pas auprès de Dieu sans avoir ensemencé notre pauvre terre et nos cœurs, nous avons reçu une bénédiction vivifiante de la Suisse et nous vous la renvoyons maintenant ! Pierre Lacoste”


 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.