Prière pour le Liban

L’heure est grave au Liban…   Tout un pays retient son souffle. Il cherche fébrilement une issue favorable à ce soulèvement qui n’en finit pas ! et qui, il y a quelques jours a endeuillé une nouvelle famille… Le peuple libanais est à bout, mais il ne lâche rien ! Contre toute attente, il s’est rebellé, étonnant le monde et s’étonnant lui-même. Il a osé défier les puissants…  Il s’est mis debout comme un seul homme ! Il occupe les place, il se fait entendre… Sa voix perce les écrans, surtout ceux de la peur. Il a des droits et il entend bien qu’on le sache, définitivement il entend bien qu’on en tienne compte, sans délais.

Et, nous les chrétiens, que pouvons-nous faire, avec la seule force de notre prière ? Sans aucun doute, nous sentir partie prenante de cet élan qui comme une prière jaillit, du tréfond de l’âme libanaise… nous identifier aussi, à ce besoin de libération ancré en chacun(e) de nous, qui nous engage, nous aussi, à prendre nos vies en main, à refuser de céder à ce qui asservit, et à marcher, confiants et déterminés, vers la pleine réalisation de nous-même Et puis, ne jamais cesser d’habiter pleinement  ce qui fait la beauté et la force de notre vocation chrétienne, être “sel de la terre”, “lumière du monde”, “ambassadeurs du Dieu de Jésus Christ” lui, qui ne supporte pas les hommes enchaînés  car il les veut libres, joyeux de vivre et passionnés de justice, d’amour et de vérité. Voici notre prière Seigneur… Toi qui es venu pour affranchir les hommes de tout ce qui entrave leur désir de vivre et d’aimer, les rendant capables de se reconnaître les uns les autres au point d’avoir le souci de leurs frères et sœurs en humanité, nous te prions pour le Liban. Ne permets pas que ce pays parte à la dérive et soit emporté vers la désunion et le délabrement. Suscite des forces capables de l’éveiller au meilleur de lui-même. Donne-lui les ressources nécessaires pour se remettre debout et avancer vers l’avenir avec sérénité et confiance. Que se lève des hommes et des femmes capables de prendre en main son destin et de travailler avec intégrité à sa réussite sociale, économique et spirituelle. Nous t’en prions au Nom de Jésus, compagnon de route de tous celles et ceux qui ont à cœur la dignité humaine, la justice sociale et l’avenir de la fraternité.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.