« L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée » (Psaume 121.8)

temple slide 3
Le temple des Hauts de la Colline (1957-2014)

Nous sommes partis ! La communauté protestante des Hauts de la Colline a quitté son temple historique inauguré en janvier 1957. L’émotion fut immense alors que l’annonce tombait en ce dimanche 23 février 2014, au moment de rompre une dernière fois le pain sur la table de Cène : « Aujourd’hui est notre dernier culte dans notre temple. Dimanche prochain, nous serons ailleurs, au Collège Protestant Français […] Nous quittons aujourd’hui un lieu de prière. Mais nous entendons l’Evangile nous rappeler que les pierres vivantes qui composent l’édifice spirituel de l’Eglise, c’est nous ! » (Un dernier culte avant de partir). Après quarante trois années de vie cultuelle au temple des Hauts de la Colline, une page se tourne. Que le Seigneur garde notre départ !

L’accueil au Collège a été magnifique. Monsieur le Proviseur, Bruno Jacquier, assisté par Monsieur le Directeur des affaires financières, Philippe Herriau, ont reçu le pasteur Pierre Lacoste pour étudier les besoins, rechercher les meilleures conditions d’hébergement. Un lieu de stockage des archives de l’Eglise a été trouvé et la salle de réunion du Conseil d’établissement, au premier étage, pouvant accueillir 40 personnes a été mise à disposition ainsi qu’un immense placard de rangement. Pour les grands cultes, nous occuperons le théâtre du Collège. Les repas d’Eglise se feront devant la cafétéria.

culte 1
La salle de réunion du Collège Protestant Français

Le lieu, très lumineux, bénéficie en permanence du chauffage et de la climatisation, d’un système de vidéo projection que nous utilisons désormais à la place des feuilles liturgiques. Nous avons disposé les chaises en arc de cercle pour favoriser une ambiance plus communautaire. Sur la table de Cène, la Bible du Temple repose sur son lutrin. Une bougie, symbole de la lumière qui éclaire tout homme (Jean 1.9) et une petite croix en verre ont été disposées. Un bouquet de fleurs est déposé au pied de la table.

2014-02-23 10.43.16
« Tout est prêt » pour poursuivre l’aventure

Les premiers cultes ont constaté une fréquentation assez moyenne (20-25 personnes), principalement les femmes et familles malgaches. Puis les membres libanais ont commencé à venir. Leurs craintes de se retrouver dans un lieu à caractère non cultuel furent rapidement dissipées. Plusieurs ont même témoigné de leur enthousiasme. Nous avons rassemblé une quarantaine de personnes lors d’un culte ordinaire mi-mars.

Chaque culte est traditionnellement suivi d’un café. Au temple, Thérèse et Robert Sarkissian invitaient les participants à prolonger la rencontre au presbytère, à l’ombre des citronniers. Au collège, nous nous retrouvons dans le jardin attenant à la salle des professeurs, endroit magnifique, abrité et ensoleillé.

Il faut adresser un grand « Merci Ktir » aux gardiens du Collège qui nous accueillent chaque dimanche, mettant en place tables et chaises, rangeant après notre départ.

Le Seigneur a gardé notre départ, il a veillé sur notre installation temporaire au Collège protestant, il prépare déjà notre retour sur les Hauts de la Colline. Grâce lui soit rendue !

Pierre Lacoste

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.