Culte de la Réformation Franco-Allemand

culte franco allemand
Robe et cravate ! Des styles liturgiques différents, une même foi ! Les deux pasteurs.

Le dimanche 2 novembre 2014, les communautés protestantes française et allemande de Beyrouth, se retrouvaient à Manara, dans le temple de l’Eglise allemande pour une célébration de la Réformation. Une affluence plutôt modeste mais une ambiance chaleureuse et fraternelle.

Plutôt que de proposer un culte interminable en traduction simultanée, les pasteurs avaient décidé d’inviter les fidèles à chanter tour à tour dans la langue de Goethe et celle de Molière. Seuls les sermons respectifs furent proposés par écrit en traduction complète.

culte franco allemand 2Risquer une parole, avant même de poser un acte, tel fut le premier pas du Christ enseignant les Béatitudes.  Redevenons des femmes et des hommes de la parole, nous exhorta  le pasteur Jonas Weiss-Lang. Le pasteur Lacoste, attelé au passage de Rom 3 sur la justification par la foi, nous rappelait l’urgence de réinvestir dans notre foi et nos relations la gratuité reçue.

La chorale Malgache de l’Eglise protestante française, accompagnée à la guitare par le pasteur Lacoste, put exprimer sa louange en Malgache et en Français,.

Le culte se prolongeât dans les salons de l’Eglise par un repas fraternel. Les liens historiques entre les deux communautés profitèrent de l’instant pour se resserrer davantage. Il est déjà question d’un culte en plein air au printemps prochain !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.