Appel à candidature – Pasteur de notre église

L’Eglise Protestante Française au Liban (EPFL ou Eglise Protestante Française à Beyrouth – EPFB) recrute pour septembre 2020 son ou sa futur(e) pasteur.

Aussi connue sous la dénomination paroissiale de Communauté des hauts de la colline, l’église est née en 1925 suite à la création de deux associations, l’une cultuelle, l’autre culturelle, elles-même fruits du Traité de Versailles qui redistribua les biens allemands protestants au Levant aux protestants français en 1919, au lendemain de la Ière Guerre Mondiale.

Nous sommes une église qui a une histoire, une vocation : celle d’accueillir les plus faibles, les étrangers comme les nationaux dans un pays où les contextes socio-politiques et économiques sont compliqués.

Depuis 2014, nous sommes dans l’attente de la reconstruction de notre temple qui a été démoli, la vente du terrain permettra de faire face à ces dépenses et d’assurer la continuité de notre service au Liban.

Pasteur au Liban :

  • Le poste est basé au centre de Beyrouth,
  • Vous êtes appelé à incarner une véritable fonction pastorale mais aussi diplomatique,
  • Vous traiterez avec la communauté protestante libanaise mais tisserez aussi ou renforcerez les liens qui unissent déjà la communauté à d’autres composantes confessantes du Liban,
  • Vous animerez le Conseil Presbytéral en tant que Président aidé dans vos fonctions par une vice-présidente, deux trésoriers, une secrétaire et six conseillers,
  • Vous développerez des programmes/projets autour d’études bibliques, spectacles (au moins 2 fois par an), cérémonies religieuses officielles (entre 2 et 3 par an) et d’autres temps forts comme des sorties d’église par exemple,
  • Vous serez amené à vous déplacer en dehors de Beyrouth pour des conférences, des rencontres, des événements… où vous représenterez l’église,
  • Vous serez aussi amené à vous déplacer en dehors du Liban pour notamment des Assemblées Générales de la CEEEFE au mois d’août et de l’association cultuelle responsable de l’église en France,

Caractéristiques du poste :

  • Vous aurez le statut d’envoyé du DEFAP qui s’occupera du versement de votre rémunération ainsi que le remboursement de toutes les dépenses prévues dans le cadre de vos fonctions pastorales,
  • Vous pourrez compter sur la CEEEFE pour vous accompagner dans la conduite de votre ministère pastoral,

Aptitudes recherchées :

  • Vous accompagnerez et animerez la vie communautaire d’une église composée pour l’essentiel, à ce jour, de ressortissantes malgaches, présentes au Liban comme employées de maison. Le culte du dimanche matin constitue le temps fort essentiel de la vie communautaire.
  • Appétence pour la conduite de projets originaux tout en poursuivant les actions déjà développées,
  • Capacité d’écoute et de médiation souhaitables
  • Aptitude à conduire et accompagner le Conseil presbytéral, comme président
  • Fonction de représentation d’une “entité” française à l’étranger avec l’éventualité d’être en relation avec les représentations diplomatiques françaises au Liban.
  • Accompagner, faciliter, mettre en lien, écouter et impulser sont les mots clés de la tâche qui vous attend et que vous allez aimer dans ce pays dont les contrastes rendent si attachant.

L’église en lien avec la CEEEFE a décidé de rédiger cet appel à candidature et de le transmettre via ses outils de communication numériques. De fait, en répondant à cet appel vous serez mis en relation avec l’église qui pourra répondre sur les conditions de vie sur place, le poste et vous mettra en contact avec la CEEEFE et le DEFAP le cas échéant pour toute question relative aux formalités de départ, conditions de rémunérations…

Intéressé ?

par email : tresorier@epfb.net

par whatsapp : 00961 76 59 17 05 (trésorier)

Suivez-nous :

www.epfb.net (site internet)

www.twitter.com/eglisebeyrouth (twitter)

Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort. 

Lettre aux Philippiens 4:13
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.