Parrainez avec nous un enfant réfugié

Je sais, vous avez signé pour des sermons, pas pour des appels à financement ! Mais je me suis dit qu'au nom de toutes ces lignes à vous parler de l’Évangile depuis 5 ans, je pouvais bien y ajouter celle-ci... Vous remerciant par avance de votre écoute et de votre compréhension, Pierre.

Petit historique

Quand Christine, mon épouse, et moi sommes arrivés au Liban en août 2013, nous avons pris conscience du désastre humanitaire que représentait la guerre civile en Syrie. Des femmes et des enfants plein les rues tendant les mains pour un sandwich, une pièce... Ils ont été jusqu'à 1 500 000 personnes à quitter leur pays pour trouver refuge au Liban. Et même si les TV martèlent que la guerre est finie et que les réfugiés peuvent rentrer chez eux, les perspectives sont loin d'être prometteuses. Agglutinés dans la banlieue sud de Beyrouth ou aux abords des villages de la plaine de la Bekaa, les familles syriennes sont toujours là, survivant en attendant des jours meilleurs.

Ces jours meilleurs, ou moins pires, pouvaient être imaginés sans attendre la fin de la guerre. Nous avons ainsi conçu ce programme de parrainage d'enfants réfugiés, destiné à soulager la détresse psychologique et sociale de ces enfants traumatisés par la guerre - pas quelques séances de soins palliatif, mais une vraie chance offerte pour échapper au syndrome de la génération sacrifiée.

L'enfant parrainé serait accueilli 3 fois par semaine au centre AMEL de la banlieue sud de Beyrouth. L'association AMEL ("ceux qui font"), ONG non confessionnelle et apolitique, et son charismatique président le Docteur Kamel Mohanna nous donna avec la confiance les moyens de mettre en oeuvre notre projet : locaux, transport urbain et une équipe complète d'animateurs, psychologue et assistance sociale). Au programme : suivi psychologique des enfants, activités socialisantes (théâtre, cirque, chant) et soutien scolaire.

Après une première année de lancement un peu poussive, nous avons vu notre réseau de parrains-marraines français s'étoffer jusqu'à réunir, depuis 2015, entre 150 et 180 parrainages ! Très vite, la Fédération protestante de France a mis à disposition sa Fondation du protestantisme pour centraliser les donations et délivrer des reçus fiscaux. Depuis, notre projet de parrainage a fait tâche d'huile, puisque près de 450 enfants sont aujourd'hui parrainés à Beyrouth par diverses ONG, ambassades ou groupes de donateurs dans les centres d'accueil AMEL.


Comme une gifle en pleine figure

On nous a souvent demandé : "Mais pourquoi donc n'engagez-vous pas votre action au bénéfice des familles chrétiennes réfugiées au Liban?" A vrai dire, cette hiérarchisation des priorités, guidée par le principe de "préférence religieuse" nous est tout à fait étranger. Le visage d'un enfant réfugié est-il l'expression d'une religion ou d'une détresse ? Nous nous sommes simplement tournés vers ceux qui étaient là, sur notre route, sans nous poser plus de questions.

Cette posture s'est trouvée confirmée par la parabole de Luc 10, 30-37 dite du bon samaritain. La question manipulatrice du pharisien : "Qui est mon prochain ?" [il a déjà la réponse = n'importe qui pourvu qu'il soit juif !], nous permet d'éviter le piège du confessionnalisme. Jésus pose la seule question qui soit digne d'être posée : "De qui es-tu le prochain mon frère, ma sœur ?" Pour le savoir, il suffit d'ouvrir les yeux et de reconnaître dans la souffrance d'une victime de la guerre la présence d'un frère. L'appel du Christ : "Va et toi aussi fais de même" (37), nous est arrivé comme une gifle en pleine figure. L'heure n'était plus aux complexifications théologiques mais à l'action.

Nous avons vite pris conscience de la nécessité de créer un réseau de marraines et de parrains. Cette lettre, chers lecteurs, n'a pas d'autre but que de vous y associer !

Comment devenir parrain ou marraine ?

C'est d'une simplicité biblique ! Deux solutions s'offrent à vous :

• Parrainer un enfant en envoyant un chèque de 300 euros à La Fondation du Protestantisme47 Rue de Clichy, 75009 PARIS. Chèque à établir au nom de la "Fondation du protestantisme" en inscrivant au dos : "Parrainage AMEL" (un reçu fiscal vous sera adressé)

• faire un don du montant que vous voulez, même modeste, soit à la "Fondation du protestantisme", soit en ligne par un service mis en place par l'Association AMEL FRANCE (reçus fiscaux également disponibles): https://www.helloasso.com/associations/amel-france/adhesions/sawa-parrainons-un-enfant-syrien

Si vous décidez de faire le pas, merci de me le signaler à pierrelacoste064@gmail.com

Merci à celles et ceux d'entre-vous qui ont déjà souscrit un parrainage ! Pierre.